« ...une revue de cinéma, où ceux qui font des films donneraient de temps en temps leur position, comme des navires de commerce divers sur l’océan... » (extrait d’une lettre de Jean-Luc Godard à Jean-Pierre Rassam, 1977)
Accueil du site > réseau > Collectifs de diffusion > Lieux et collectifs de diffusion

Lieux et collectifs de diffusion

Cartographie pour une autre diffusion du cinéma, envoyez-nous vos suggestions.

Kino Climates
www.kino-climates.org
Alternative cinemas network across Europe

Annecy

Imagespassages
www.imagespassages.com
Arts visuels et numériques contemporains.

Barcelone

Xcèntric
www.cccb.org/xcentric/ca
The cinema of CCCB

Bruxelles

Nova Cinema
www.nova-cinema.org
Le Nova propose des programmes mensuels tournant autour de lignes thématiques ou événementielles dont l’idée est aussi bien de diffuser les productions nouvelles et contemporaines, que de fournir une plateforme de discussion au sens large.

Besançon

L’atelier du spectateur
atelierduspectateur.blogspot.com
Le cinéma est une invitation à questionner la complexité du monde, à questionner son rapport au monde et à travers la vision d’un auteur, à reconsidérer son propre point de vue. Regarder des films ensemble, c’est inventer un territoire commun de dialogue, de confrontation, d’émotion.

 Champagne-Ardenne (région)

La pellicule ensorcelée
www.lapelliculeensorcelee.org
Elle a pour but de faire découvrir à un public curieux des courts métrages de tous genres (fiction, documentaire, animation) méconnus, oubliés ou encore les débuts de réalisateurs ou de comédiens aujourd’hui reconnus.

Genève

Cinéma Spoutnik
www.spoutnik.info
Le but du collectif Spoutnik est de montrer des films se situant en dehors ou à la frontière des réseaux traditionnels de commercialisation, tant par leurs spécificités esthétiques que par leurs formats.

Grenoble

Le 102
www.le102.net
Espace autogéré, fonctionnant sans subvention, occupant des locaux appartenant à la Ville de Grenoble. Depuis 1983 des associations y organisent concerts, séances de cinéma expérimental, expositions, théâtre, danse, rencontres, débats... avec pour but de faire découvrir autre chose, autrement.

Lyon

Les inattendus
www.inattendus.com
Association pour la pratique et la diffusion d’un cinéma [très] indépendant

Dodeskaden
dodesk.aden.free.fr
zone cinématographique temporaire

les Enthousiastes
les-enthousiastes.blogspot.com
Collectif d’étudiants issus du département Arts du spectacle

L’Atelier des Canulars
latelierdescanulars.over-blog.com
Lieu associatif qui a pour objectif de développer des cultures alternatives par des pratiques d’échanges, de résistances et de solidarités

Lille

L’Hybride
www.lhybride.org
Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, l’hybride a ouvert ses portes en 2007. Il propose trois soirs par semaine une programmation dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, long indépendant, transdisciplinaire (musique-image, spectacle vivant-image, arts plastiques-images).

Londres

no.w.here
www.no-w-here.org.uk
Formed in 2004, no.w.here is an artist run space in London. no.w.here opens a space where the place of the moving image within contemporary art can be explored and expanded.

Liège

Des images
www.desimages.be
« Des images » dans la ville, c’est le programme cinématographique de l’ASBL du même nom qui se propose de défendre une certaine idée du cinéma à Liège.

Lausanne

Cinéma Oblo
www.oblo.ch
Cinéma independent

Lisbonne

Doc’s Kingdom
www.docskingdom.org
Seminário International sobre Cinema Documental


Marseille

Film flamme
www.polygone-etoile.com
Collectif d’auteurs de la région PACA.

collectif 360° et même plus
360etmemeplus.org
Un désir de montrer des films et oeuvres avec une volonté de décloisonner les genres cinématographiques (documentaire, fiction, expérimental..)
Un désir de transmission de pratiques audiovisuelles indépendantes.

La compagnie
www.la-compagnie.org
Lieu de création contemporaine à Marseille.

Videodrome
www.videodrome.fr
Videoclub d’art et essai | Projections

Daiki ling
www.dakiling.com
Le DAKI LING est un espace culturel qui fonde sa programmation sur la multiplicité des propositions artistiques. Il est porté par une association : le City Zen Café. Situé en plein cœur de Marseille, dans le quartier très animé de Noailles, il constitue un lieu central qui favorise le croisement des publics, encourage les rencontres d’artistes et s’ouvre aux habitants d’ici et d’ailleurs.

Nancy

Les Yeux de L’Ouïe
lesyeuxdelouie.hautetfort.com
Les Yeux de L’Ouïe est une association qui a pour but de développer la diffusion sonore et visuelle, de faire découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia.

Nantes

mire
mire.exp.free.fr
Collectif de diffusion et de production d’images en mouvement - de la pratique historique expérimentale du cinéma et de la vidéo à la création contemporaine, prolongée par les nouvelles technologies.

Paris

L’Abominable
www.l-abominable.org
L’Abominable est un laboratoire cinématographique d’artistes basé à La Courneuve. Depuis 1996, il met à disposition de cinéastes et de plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier partagé où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées. Ceux qui ont une connaissance des instruments forment ceux qui débutent. Après cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques.

Point Ligne Plan
www.pointligneplan.com
Depuis 1998, le collectif invite des artistes, des écrivains, des musiciens, des chorégraphes et des cinéastes à présenter un travail qui témoigne, à nos yeux, d’une approche singulière des images et du récit. Ces films interrogent un imaginaire commun et balisent un territoire élargi où circule et se réfléchit l’idée du cinéma.

Les yeux dans le monde
www.lesyeuxdanslemonde.org
Créée en 2003 à l’initiative de personnes issues de formations en cinéma, en photographie ou en sciences sociales, Les yeux dans le monde forme aujourd’hui un collectif d’une quinzaine de membres – cinéastes, photographes, dessinateurs, créateurs sonores, chercheurs.

Le peuple qui manque
www.lepeuplequimanque.org
Le peuple qui manque (Watashitachi) est une structure de programmation et de distribution de films créée en 2005, et un laboratoire de réflexion autour de l’art contemporain, de la vidéo plasticienne, du cinéma politique et des multitudes (mouvements queer, postcoloniaux, féminismes, indigènismes, minorités agissantes, etc).

le collectif jeune cinéma
www.cjcinema.org
Le NOUVEAU COLLECTIF JEUNE CINEMA est né de la volonté de quelques cinéastes et cinéphiles, qui, en 1998, ont voulu refonder une coopérative, sur le modèle de l’ancien Collectif Jeune Cinéma et dont ils ont voulu conserver le nom.

Light Cone
www.lightcone.org
Créée en 1982 par yann beauvais et Miles McKane, Light Cone est une association loi 1901 dont le but est la distribution, la promotion et la sauvegarde du cinéma expérimental en France et à l’étranger.

L’ETNA
www.etna-cinema.net
Fondé par et pour des cinéastes en 1997 à Paris, L’ETNA est un lieu de création, de formation, et d’échanges autour du cinéma expérimental. L’association a pour vocation d’assurer l’indépendance matérielle d’auteurs soucieux de recherches, de propositions pratiques et formelles en matière de cinéma.

Braquage
www.braquage.org
Diffusion de cinéma expérimental / ateliers de formations.

Poitiers

Le Dietrich
le-dietrich.fr
L’association Ciné U, ciné-club universitaire, s’est transformé en Association Cinéma Le Dietrich en 1984. L’objectif était de professionnaliser cette structure, d’offrir davantage de projections et une programmation d’auteurs indépendants.

la famille digitale
www.lafamilledigitale.org
La Famille Digitale est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire de création et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante. Elle réalise, édite et diffuse des œuvres documentaires en dehors des circuits industriels.

Saint-Etienne

Grand Lux / Coxaplana
www.coxaplana.com
Un espace modulable pour accueillir toutes les formes artistiques quand elles ont un lien avec le cinématographe (cinéma expérimental, spectacle, expression sonore, théâtre différent, arts plastiques).

Tours

Sans canal fixe
www.sanscanalfixe.org
Collectif de réalisateurs documentaires sur Tours. Production, projections publiques, éducation à l’image.